L’intelligence artificielle (IA) représente pour la Direction des achats de l’État (DAE) une opportunité d’optimiser les achats publics. Elle annonce avoir entrepris fin 2024 une réflexion interministérielle « visant à identifier et documenter les apports des outils d’IA dans le domaine des achats« , en garantissant la sécurité et la confidentialité des données utilisées et produites. Un travail collaboratif a été lancé, indique la DAE sur son site. Six cas d’usage ont été priorisés en fonction du potentiel de gain d’efficience, du coût et de la facilité d’appropriation de l’IA :
- l’aide à la production documentaire (synthèse automatique de textes et vidéos, comptes rendus de réunion) ;
- le sourçage des fournisseurs (cartographie par famille d’achat…) ;
- la rédaction des documents contractuels, notamment en matière de considérations environnementales et sociales ;
- l’aide à la production des avis des responsables ministériels des achats ;
- l’analyse des offres reçues des entreprises ;
- la production des indicateurs de performance.
Plusieurs offres disponibles sur le marché ont été sélectionnées. Une première étape définira les attentes sur chaque cas d’usage puis une phase de test évaluera les solutions proposées. Les résultats et retours d’expérience seront consolidés à la fin du premier semestre 2025. « Ce bilan permettra de définir une feuille de route pluriannuelle, intégrant un cadre de contractualisation et une stratégie de déploiement« , précise la DAE.