Infuser le développement durable dans tous les champs de la performance. C’est l’ambition de l’Anap qui a décidé d’accélérer sur le volet de la transition écologique. Les achats durables font l’objet de publications et d’autres travaux sont prévus.
Les achats durables en ligne de mire
Parmi les nouveaux outils concrets, l’Anap propose désormais ce qu’elle appelle un pack achats durables à destination de tous les établissements. Ce pack part du constat que, même s’il s’agit d’une obligation pour ceux effectuant plus de 50 millions d’euros d’achats annuels, les établissements ont encore très peu réalisé leur schéma de promotion des achats socialement et économiquement responsables (Spaser). « Des difficultés d’appropriation » ont notamment été remontées auprès de l’agence qui met en ligne une publication sur le cadre réglementaire, les outils, les indicateurs et les possibilités de mise en œuvre. Une « masterclass » sur les achats durables est proposée, dont la première session est programmée le 6 novembre prochain, avec une session par mois jusqu’en avril 2025. Le sujet de l’achat d’occasion fait quant à lui l’objet d’une fiche pratique répertoriant les réponses aux questions juridiques, les garanties mais aussi les précautions à prendre.
Le réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) sera consolidé conformément au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). « L’ambition est d’amplifier encore cette puissance des CTEES« , a relevé Émeline Flinois. Ces acteurs seront donc mis en relation avec le réseau Carte (pour communauté des animateurs de réseaux tertiaire énergie). Les 24 et 25 octobre prochains, un événement les réunissant ainsi que les réseaux de l’État et de la Fédération nationale collectivité concédantes et régies est organisé, et au cours duquel une convention sera signée. La prolongation ou non du financement des CTEES devrait être bientôt arbitrée.
D’autres actions vont également être menées prochainement, a détaillé la directrice générale adjointe :
- de nouveaux outils juridiques pour maîtriser la réglementation applicable ;
- des fiches pratiques pour décliner au sein de chaque service les pratiques de soins écoresponsables ;
- une plateforme sur la gestion des déchets et une cartographie des filières ;
- un référentiel immobilier sur la résilience climatique applicable aux constructions et réhabilitations de bâtiments.